3 juin 2023
Suivez-nous

Quotidien

L’Etat en visite à la Chaumière

13 mai 2023

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, se sont rendus à la Chaumière.

« Pour avancer il faut jouer collectif, il faut voir, il faut venir sur le terrain, donc l’échange de compétences d’expériences sont très importants », confie la maire de Saint-Denis. Ericka Bareigts a fait la visite guidée de la copropriété et les ministres ont pu se rendre compte de l’avancée et de ce qu’il reste encore à faire. Ils ont pu voir les retombées et les démarches entreprises par la Ville grâce au tout premier plan de sauvegarde d’Outre-mer. Entre l’organisation de GPO, la création de la maison du projet, les jardins partagés construits lors du chantier d’insertion ou encore le projet d’éducation globale de l’école du bonheur qui a pris place à l’école de la Chaumière. Ils se réjouissent du travail de préfiguration qui a été bien fait par la Ville et voient pour continuer de l’adapter aux particularités de Saint-Denis.

Les ministres ont fait le constat que la priorité pour la Ville de Saint-Denis n’est pas uniquement de s’occuper du bâti, mais c’est d’abord se préoccuper de ce que vivent les habitants. Ils sont notamment partis à la rencontre de certains d’entre eux. Certains, ici depuis 25 ans, ont senti le laisser-aller s’installer de cette copropriété à la bonne notoriété au départ. Ils ont évoqué les problèmes d’insécurité, d’incivilité, de gestion de copropriété, et ainsi les solutions mises en place pour tenter de redresser l’image. « On a eu le constat de tout ce qui fonctionnait jusqu’à maintenant et des quelques marches qu’il restait encore à franchir », confie Christophe Bechu.

« On sait que ça sera long mais également extrêmement vertueux, c’est un chantier à la fois très exaltant mais un peu compliqué mais on ne doute pas que l’on pourra y arriver », conclut Olivier Klein.

307094