3 juin 2023
Suivez-nous

Quotidien

La Chaumière innove et se transforme

20 avr. 2023

Depuis plusieurs décennies, la Chaumière est victime d’un cercle vicieux. Mal entretenue, la copropriété s’est paupérisée et a perdu en attractivité. Le premier plan de sauvegarde ultramarin vise à améliorer les conditions de vie de près de 3 000 habitants de cette copropriété privée, aussi bien du cadre vie, des espaces communs, que des près de 400 logements. Par cette démarche, l’État et la Ville souhaitent recréer du lien social entre les habitants de la copropriété et des autres quartiers, tout en leur offrant un environnement plus sain au quotidien ainsi qu’une meilleure situation financière et juridique.

La copropriété de la Chaumière poursuit sa transformation dans le cadre de son plan de sauvegarde. Le chantier d’insertion (ACI) et le jardin solidaire et pédagogique ont été les premiers éléments visibles de cette transformation, et la Maison du projet vient apporter une nouvelle pierre à l’édifice. Elle a été inaugurée ce mercredi 19 avril, en présence du Préfet de la Réunion, du Département et des différents acteurs du projet.

Le plan de sauvegarde est avant tout un projet humain. C’est pourquoi, la maison du projet accueillera à la fois diverses activités et différents acteurs sociaux pourront faire un accueil de permanence et être au plus près des familles. Les habitants pourront retrouver des ateliers de médiation, des permanences pour les aides administratives, l’emploi, la formation ou encore pour l’accès au logement social. Le local sera constitué d’un accueil avec deux bureaux, une salle de rendez-vous en tout confidentialité, une salle de réunion et une cuisine.

307056