23 octobre 2021
Suivez-nous

Actions et projets

La Ville s’engage pour la rénovation des quartiers

25 févr. 2021

La signature d’une déclaration d’intention en juillet dernier par le Ministre des Outre-Mer, la Maire de Saint-Denis, le Président du Département et le Président de l’Association Régionale des Maîtres d’Ouvrage Sociaux et Aménageurs - Océan Indien avait permis de poser les bases du projet de réhabilitation et de rénovation des quartiers Calebassier et Ruisseau.
Une nouvelle étape a été actée. La Ville et la SHLMR Groupe Action Logement ont en effet conclu un partenariat étroit pour la mise en oeuvre cet ambitieux chantier qui concernera 3 800 Dionysien·ne·s

3 axes forts ont été définis :

La réhabilitation, requalification des logements avec et pour les habitants

Ces habitats – pour certains vieux de plus de 40 ans – feront l’objet d’aménagements, dans le but d’améliorer le cadre de vie des personnes qui y résident. La Ville s’engage à impliquer les habitants tout au long du projet.

Le développement des quartiers des Calebassiers et de Ruisseau pour renforcer leur attractivité

A titre d’exemple, l’action conjointe de la Ville et de la SHLMR permettra d’aménager quelques 34 000 m2 d’espaces extérieurs dont 11 000 m2 dans le quartier des Calebassiers. S’agissant du quartier Ruisseau, le travail portera notamment sur la lutte contre la précarité énergétique, à travers l’installation d’éclairages LED en extérieur, de bornes solaires sur les zones dites de convivialité.

L’aménagement de l’espace pour favoriser les mobilités

Dans les quartiers des Calebassiers et de Ruisseau, très passants, 60% des ménages ne sont pas motorisés. La Ville et son partenaire SHLMR Action Logement ont donc mené une réflexion afin de proposer des solutions concrètes à ces habitants, en matière de transport.
Les nouveaux aménagements également seront pensés pour favoriser la plus grande accessibilité aux publics porteurs de handicap et aux séniors.

Espace presse accessible sur www.saintdenis.re/espacepresse

306540