Labourdonnais, du square à la caserne

La maire de Saint-Denis avait sollicité il y a quelques semaine la Préfecture pour le déplacement de la statue historique de François de Mahé de Labourdonnais dans le cadre de la réhabilitation du square de Labourdonnais. L’État a officiellement accepté cette demande ce mercredi 26 avril 2023. « Cette statue est une construction protégée pour son intérêt historique, non pas pour sa localisation, c’est pourquoi nous avons émis un avis favorable au projet après avoir saisi le ministère de la Culture. » confie le Préfet de La Réunion.

La statue de François de Mahé de Labourdonnais, réalisée par le sculpteur Louis Rochet, a été installée dans le square depuis 1856. Ce lieu a été dans ses premières années une terre d’accueil pour les affranchis célébrant l’abolition de l’esclavage. Or, François de Mahé de Labourdonnais était aux antipodes. Il a notamment contribué à l’augmentation massive d’esclaves, en créant des milices de chasseurs de marrons. Il a cependant été un grand militaire de son époque. C’est pourquoi, Saint-Denis a conclu avec le général des FASZOI du déplacement de la statue au sein de la Caserne Lambert. « Ce déplacement est la démonstration que les choses sont possibles sans les figer et sans polémiquer », confie la maire, Ericka Bareigts.

La statue est retirée de son emplacement car sa présence ne correspond plus au nouvel aménagement du square. En effet, le square mythique du front de mer dionysien va désormais s’offrir une toute nouvelle apparence, avec de nouvelles fonctionnalités portées. Sa réhabilitation s’intègre dans le projet de réaménagement du littoral dionysien de la mandature. Les Dionysien.ne.s, Réunionnais et autres vacanciers d’affaires ou de loisirs pourront jouir de nouveaux espaces culturels.

307076

Ville de Saint-Denis

2, rue de Paris
97717 Saint-Denis Cedex 9
Ile de la Réunion

0262 400 404

Nous contacter

Nous suivre
Instagram

© Ville de Saint-Denis. All Rights Reserved. Design by HTML Codex