Le square Labourdonnais fait peau neuve

Apparu dans les années 1800, le square Labourdonnais a tout d’abord été un lieu de représentation pour le gouvernement. En 1848, il a notamment été terre d’accueil pour les affranchis célébrant l’abolition de l’esclavage. Près de dix ans plus tard, la statue de François de Mahé de la Bourdonnais y a été inaugurée et par la suite inscrite aux monuments historiques de la ville.

Aujourd’hui, le square Labourdonnais veut s’offrir de nouvelles fonctionnalités, avec des espaces bien distincts, allant de la détente, à la culture ou encore à l’ouverture sur le monde. Le permis d’aménagement pour faire ce beau projet a notamment été déposé ce mercredi 30 mars », souligne la maire, Ericka Bareigts. Il est notamment prévu un emplacement pour une scène démontable pour de grands événements épisodiques, avec une pelouse pouvant accueillir jusqu’à 5 000 personnes. D’autres espaces artistiques sont également prévus comme une scène plus intimiste type Kabar, un amphithéâtre ou encore l’installation de l’artiste Mathilde Fossy « Dissiper la Brume ». Comme pour ne pas oublier l’Histoire de ce square, cette œuvre est un hommage à l’abolition de l’esclavage.

Outre ces éléments artistiques, cette réhabilitation prévoit également la réutilisation des processus de composition florales classiques de manière contemporaine afin de répondre aux besoin actuels des Dionysien.ne.s. Entre fontaine et bassin miroir, afin de refléter l’atmosphère du lieu et de remettre l’eau comme élément central dans la vie des Dionysien.ne.s, ces différents processus sont un clin d’œil au passé de ce lieu. L’idée est également de préserver les arbres et racines existants, tout en revégétaliser en offrant des îlots de fraîcheur aux usagers. « Cette réhabilitation suit fil notre fil conducteur qui est de maintenir et d’améliorer les espaces collectifs des parcs pour transformer Saint-Denis en ville déminéralisée, verte et durable », ajoute la maire.

Les coûts des travaux sont estimés à plus de 2,8 millions d’euros. Le premier coup de pioche aura lieu dès le mois de mai pour une livraison prévue pour le 20 décembre 2023. 8 mois de travaux intenses s’annoncent afin d’être dans les temps pour la prochaine fête kaf. Le square Labourdonnais pourrait éventuellement changera de nom, en concertation avec l’ensemble des Dionysien.ne.s. Le nouveau square s’inscrira ainsi dans son environnement dynamique, répondant ainsi aussi bien aux Dionysien.ne.s, qu’au tourisme économique.

Document(s) à télécharger :

307037

Ville de Saint-Denis

2, rue de Paris
97717 Saint-Denis Cedex 9
Ile de la Réunion

0262 400 404

Nous contacter

Nous suivre
Instagram

© Ville de Saint-Denis. All Rights Reserved. Design by HTML Codex