14 avril 2021
Suivez-nous

Actions et projets

Les biodéchets valorisés à Saint-Denis

30 mars 2021

Le compostage permet de valoriser les biodéchets et de ne plus les enfouir. Ville durable, agricole et solidaire, Saint-Denis encourage donc cette pratique éco-responsable au sein des ménages et accompagne la création de jardins partagés au cœur de ses quartiers.

A Saint-Denis, de nombreux projets voient le jour pour répondre aux défis environnementaux. La création de jardins partagés en pied d’immeubles fait partie de ces solutions prônées par la Ville pour accélérer le verdissement du territoire dionysien et fédérer les habitant·e·s autour des thématiques écologiques.

Le jardin familial partagé situé au cœur de la résidence Jules Ferry est un bel exemple de l’énergie citoyenne qui peut être déployée dans les quartiers de la Capitale Outre-Mer. En plein cœur de la crise sanitaire, des familles avaient eu l’idée de créer un espace d’échanges en extérieur, pour lutter contre l’isolement des plus fragiles tout en tenant compte des mesures de distanciation. L’expérimentation concluante de l’Association Jardin La Kour témoigne bel et bien du dynamisme des quartiers de Saint-Denis.

La Ville soutient avec force les initiatives citoyennes car c’est, pour elle, la meilleure façon d’informer et de sensibiliser davantage la population à la nécessité d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires. L’évolution des comportements permettra en effet de réduire progressivement la quantité de déchets produite par les ménages. A eux seuls, les biodéchets représentent actuellement 38% des déchets enfouis à La Réunion. L’enjeu est donc de taille.

Dans ce contexte, l’opération baptisée « Tous au compost » et portée par le Réseau Compost Citoyen La Réunion (RCCR) a naturellement été soutenue par la Ville et ses partenaires la CINOR et la SIDR. Ce travail de concert vient illustrer l’engagement nécessaire de tous les acteurs – habitant·e·s, partenaires associatifs, économiques et institutionnels – au service de projets durables et solidaires. Un engagement essentiel au développement de la commune et à l’amélioration du cadre de vie des Dionysien·ne·s.

306584