« Qui a fait un peu d’anglais, de yoga, de sport, de musique, de lecture, de… » a questionné la mairie, Ericka Bareigts, lors de la présentation des dispositifs vacances pour nos marmailles dionysiens. Des dizaines et des dizaines d’activités leur sont proposées, pour les divertir, leur apprendre des choses mais aussi pour développer leur confiance en eux. Les faire grandir tout simplement.
À Saint-Denis, il existe 3 grosses formules qui touchent ainsi 3000 enfants. Parmi eux, 516 ont été identifiés par nos services pour participer aux premiers VEPI. Au total, ce sont 25 centres sur l’ensemble du territoire, dont un nouveau en centre-ville. Pendant 15 jours, et pour seulement 10€, ces enfants pourront faire de multiples activités pour s’amuser mais aussi apprendre en s’amusant.
Au-delà des activités ludiques, un volet apprenant sur une demi-journée est prévu afin de donner la possibilité à ces enfants de palier des lacunes, d’acquérir de nouvelles connaissances et ainsi débuter la rentrée scolaire avec plus de sérénité.
Sport, activités manuelles, ateliers pédagogiques, mais une partie importante est également destinée au domaine de la santé. Que ce soit la nourriture, la santé bucco-dentaire mais aussi les agressions sexuelles. « Trop de marmailles subissent des attouchements, il est important de leur apprendre à faire respecter leur corps », confie Ericka Bareigts.
« Nous avons créé les VEPI car, à Saint-Denis, nous croyons à l’égalité des chances, aucun enfant ne doit être condamné à l’échec, on veut que chacun d’entre eux puisse réaliser ses rêves. Alors on continuera avec ce dispositif jusqu’à ce que tous les marmailles dionysiens soient au top de la réussite éducative », conclut la maire.
307149
2, rue de Paris
97717 Saint-Denis Cedex 9
Ile de la Réunion
0262 400 404
© Ville de Saint-Denis. All Rights Reserved. Design by HTML Codex