23 octobre 2021
Suivez-nous

Quotidien

Les Jours de la Nuit

1er avr. 2021

Parce que la Ville de Saint-Denis entend poursuivre son virage écologique indispensable à la préservation du cadre de vie, de l’environnement et de la santé de ses habitant·e·s, elle s’est de nouveau associée à l’opération « les Nuits sans lumière » aujourd’hui renommée « Les Jours de la Nuit ».

Cette opération a pour objectif de sensibiliser à la pollution lumineuse, ses effets négatifs et les moyens de la réduire.
En la matière, la Ville s’engage autant à réduire sa consommation d’énergie qu’à diminuer sa pollution lumineuse en déployant progressivement des technologies innovantes, notamment en matière d’éclairage public routier et sportif. Parmi elles, le photovoltaïque, la LED, la modulation intelligente de l’éclairage ou la supervision à distance.

Cette année, l’opération « Les Jours de la Nuit » se tiendra du 1er au 27 avril 2021.

La traditionnelle campagne d’extinction d’éclairage est un acte fort pour sensibiliser l’opinion et protéger le pétrel de Barau ainsi que le pétrel Noir de Bourbon, endémiques de La Réunion.

A Saint-Denis, elle concernera :

Les monuments & bâtiments publics
La Cathédrale - Le Monument aux morts - Médiathèque - Eglise de la Délivrance - Statue danseuse (Coeur Vert Familial) - Statue « Les engagés indiens » sur le Barachois

Extinctions de sites sportifs et de loisirs

Extinctions des axes routiers
Rue de Paris - Avenue de la Victoire - Rue Lucien Gasparin - Boulevard Lacaussade - Rue Gibert des Molières - Rue de Nice - Rue du Pont - Les quais de la Rivière Saint-Denis - Rue des Poivriers - Parking cimetière de l’Est - Rue des Vavangues - Rue Madagascar - Rue de la Vierge - Boulevard Sud - Entrée Est du Barachois (RN1/RN2/RN2A) - CD41 devant le Stade de la Redoute - Les 2 ponts de la Rivière des Pluies (RN2, Pont de Gillot et Pont Boulevard Sud) - Sortie ouest de la Route du Littoral par le Pont Vinh San - Rue du Général de Gaulle - Chemin de la Vigie - Route de la Montagne - Le sentier littoral - Allée du Papillon - Route de la Rivière des Pluies - Route Gabriel Macé - Route de Domenjod - Chemin Ilet Quinquinat

Au delà de cette opération, la Ville de Saint-Denis mise sur les énergies renouvelables

Cette opération est l’occasion d’inciter à une réflexion commune autour de la dépense énergétique et des effets de la pollution lumineuse. A son niveau, la Ville de Saint-Denis initie plusieurs actions tout au long de l’année pour réduire ses dépenses en énergie.
La Capitale Outre-Mer en mouvement a ainsi installé des panneaux photovoltaïques sur plusieurs de ses équipements ( la centrale solaire du stade Jean Ivoula par exemple avec ses 4 200 panneaux) pour produire de l’énergie propre et pouvoir la redistribuer aux administrés. Actuellement, l’énergie solaire produite grâce aux aménagements réalisés par la Ville permet d’alimenter en électricité plus de 2 000 foyers. La Ville souhaite poursuivre dans cette voie et maximiser davantage la production d’énergies renouvelables sur son territoire.

Un éclairage urbain plus économique

Dans la même optique, le recours systématisé aux éclairages LED permettra lui aussi à la Ville de réduire sa facture énergétique en limitant la consommation électrique des sites les plus énergivores.
C’est ici un vaste chantier qui a été initié pour remplacer les éclairages publics – 5000 points lumineux à renouveler - et accorder les besoins de la population avec un engagement durable de la collectivité. Les économies faites dans ce domaine pourront être réinvesties dans d’autres projets au service du développement écologique de la Ville.

Les Jours de la Nuit
Du 1er au 27 avril 2021
Plus d’infos sur lesjoursdelanuit.re

306588