Mon école s’appelle… Jean-Baptiste Bossard (Le Chaudron)

En 2020, des enseignants découvrent dans une armoire de l’école un livret, véritable capsule temporelle, retraçant l’histoire de l’école avec photographie et documents d’archives. Ce document réalisé en 1981 a servi de source pour la présentation de ce panneau.

Qui est Jean-Baptiste Bossard ?
Jean-Baptiste Bossard est né à Monzeil le 20 septembre 1851. Secrétaire du service de l’instruction publique à La Réunion et pourvu du certificat d’aptitude, il est nommé inspecteur de l’école primaire en novembre 1880 et dirige l’école Normale de Saint-Denis de 1882 à 1894. Nommé en 1895 en Guadeloupe, il n’y reste que quelques mois et revient à La Réunion comme inspecteur. Jean-Baptiste Bossard est le fondateur de l’enseignement primaire laïque dans notre île.

Une école annexe élémentaire au Chaudron
L’histoire de l’école Annexe élémentaire est liée à celle de l’école Normale d’instituteurs (actuelle INSPE) inaugurée le 13 octobre 1961. L’école Annexe est une école départementale annexée à l’école Normale. Elle contribue à la formation des jeunes élèves instituteurs. L’école Annexe aurait dû être construite à proximité de l’école Normale de Bellepierre. Les travaux de terrassement coûtant plus cher que le bâtiment lui-même, le Conseil Général décide de la construire sur un terrain situé chemin La Croix.

Une architecture moderne
C’est le cabinet Abadie qui est à l’origine du plan du bâtiment. Son modernisme en fait un bâtiment remarquable de l’architecture publique de cette époque. Cette démarche est une particularité du Chaudron, il s’agit d’inscrire le quartier dans un projet architectural innovant souvent signé par des architectes renommés.

Repères chronologiques
25 septembre 1975 : L’école Annexe est inaugurée par René Haby, ministre de l’éducation en présence de Robert Lamy, préfet, Pierre Lagourgue président du Conseil Général, Antoine Gloud, vice-recteur, Mr Murigneux, directeur de l’école normale.

16 février 1976 : Le groupe des écoles annexes élémentaires et maternelles est « Ecole Jean-Baptiste Bossard ».
1981 : L’école annexe élémentaire compte 296 élèves pour 12 classes élémentaires et une classe de perfectionnement. Sa première directrice Camille Fontaine dirige l’école jusqu’à 1979, année de son départ à la retraite. Mme Redouté lui succède.
Les légendes des photos :
 Le 25 septembre 1975, l’école Annexe est inaugurée par René Haby, ministre de l’éducation (au premier plan).
 Discours d’Auguste Legros, maire de Saint-Denis de 1969 à 1989, le jour de l’inauguration.

307228

Ville de Saint-Denis

2, rue de Paris
97717 Saint-Denis Cedex 9
Ile de la Réunion

0262 400 404

Nous contacter

Nous suivre
Liens utiles
Instagram

© Ville de Saint-Denis. All Rights Reserved. Design by HTML Codex