Mon école s’appelle… Maxime Laope (Bellevue)

Chanteur, conteur, comédien, Maxime Laope est né au Plate à Saint-Leu en 1922. Sa mère, Egyptienne Laope, s’installe dans le quartier de la Petite Île en 1927. Ils s’installent ensuite à La Source en 1965. Maxime Laope grandit à Saint-Denis. Il commence son parcours artistique vers 1947 par des radios-crochets. Devenu au fil des ans l’un des symboles du séga réunionnais, il a enregistré une multitude de titres dont certains sont devenus des standards de la musique créole : La rosée tombée, Madina, L’auto deux volants, Band caria…

Un chanteur populaire
Fervent défenseur de sa langue maternelle, ses textes véhiculent les souvenirs de scènes de vie créole, témoignant des bouleversements sociaux survenus avec la départementalisation (1946). En 1952, il forme un duo avec Benoîte Boulard. Cette association dure jusqu’au décès de la chanteuse en 1985. Au cours de sa longue carrière, Maxime Laope a aussi partagé la scène avec d’autres musiciens et chanteurs dont Loulou Pitou, Jules Arlanda, Pierrette Payet, Henri-Claude Moutou, Bernadette Ladauge… Ensemble, ils ont perpétué le savoir-faire musical traditionnel de La Réunion.

Un pilier de l’histoire musicale de La Réunion
La longévité artistique du ségatier lui permet de passer de son vivant de l’époque des disques vinyles en 78 tours à celle des disques compacts (premier enregistrement en 1992). Sa traversée des époques fait de lui un chanteur à la fois populaire et intergénérationnel, pilier de l’histoire de la musique réunionnaise. Il est fait chevalier de la Légion d’Honneur en 1997. Il prend sa retraite musicale en 2002. Il décède dans sa maison de la Source dans la nuit du 14 au 15 juillet 2005.

La dénomination de l’école primaire de Bellevue
L’école de la Bretagne est ouverte le 19 juin 1970. L’école a été nommée du vivant de Maxime Laope en mars 2002 à l’unanimité des membres du Conseil d’Ecole. Maxime Laope a répondu favorablement à cette demande.

Sources : Famille Laope, texte écrit avec Lydie Cerneaux-Laope.

307230

Ville de Saint-Denis

2, rue de Paris
97717 Saint-Denis Cedex 9
Ile de la Réunion

0262 400 404

Nous contacter

Nous suivre
Liens utiles
Instagram

© Ville de Saint-Denis. All Rights Reserved. Design by HTML Codex