La Maire de Saint-Denis, Éricka Bareigts, et le Président de l’ANACEJ, Jonathan Bocquet, ont dévoilé le programme du tout premier Congrès Océan Indien du réseau Outremer de l’ANACEJ, prévu du 10 au 13 avril en partenariat avec les villes de Saint-Paul, Saint-Joseph, et le Département.
Les jeunes sont de plus en plus engagés. Ils s’intéressent davantage aux notions d’intérêt général et aux destins communs. Ils souhaitent être entendus.
Durant 3 jours, aux 4 coins de l’île, les représentants de l’Anacej, de l’Hexagone, et les jeunes réunionnais.es vont se rencontrer et échanger autour de différentes thématiques sociétales majeures : la Citoyenneté, l’intergénérationnalité, la mobilité, le chômage, le logement et les droits de l’enfant.
Ce congrès sera marqué par la création du Parlement des Jeunes Outre-Mer. Elle sera destinée à devenir l’instance porte-parole auprès du gouvernement.
Pour rappel,
Depuis 2014, Saint-Denis est membre de l’ANACEJ, intégrant un réseau de plus de 540 collectivités territoriales. La charte d’engagement du réseau ANACEJ est alignée sur les objectifs du Plan Ambition Jeunesse de la Ville, ayant permis la création du Conseil des Jeunes Dionysiens (CJD) en 2016, accompagnant plus de 165 jeunes engagés.
L’Ecole du Bonheur donne également la parole à la jeunesse dionysienne depuis 2014, avec un budget consacré de plus de 12 milliards d’euros. Le congrès à Saint-Denis permettra aux conseils des jeunes et des enfants ultramarins de contribuer à la construction des politiques nationales. Il marquera également la création du Parlement de Jeunes d’Outre-mer, renforçant le rôle des jeunes dans la prise de décisions.
307251
2, rue de Paris
97717 Saint-Denis Cedex 9
Ile de la Réunion
0262 400 404
© Ville de Saint-Denis. All Rights Reserved. Design by HTML Codex