Projet de Renouvelle Urbain Nord-Est Littoral (PRUNEL)

La transformation vers le Saint-Denis de demain est en route. La Ville de Saint-Denis a mis en œuvre le Projet de Renouvellement Urbain sur le secteur Nord Est Littoral (PRUNEL) centré sur 3 quartiers prioritaires de la politique de la Ville : Bas Maréchal Leclerc, Vauban et Butor et la zone littorale de ce secteur.
Dans le cadre de ce renouvellement urbain, la Ville souhaite intervenir sur les équipements d’enseignement du 1er degré du secteur. L’école de Vauban et l’école de Bouvet vont ainsi être sujettes à des travaux de rénovation.
Pour mener à bien ce projet, une école provisoire avec une capacité de 28 classes devra être installée sur le secteur de Champ Fleuri. Bien que temporaire, cette école a pour ambition de répondre aux valeurs de l’École du Bonheur. L’établissement a ainsi pour objectif d’offrir un environnement sain, moderne et sécurisant aux élèves dionysiens, afin de favoriser leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel.

Les travaux dans les deux écoles seront réalisés en simultané afin de pouvoir accueillir à la fois les maternels de Vauban et les écoliers de Bouvet. L’école maternelle de Vauban pourra ainsi être restructurée et l’école de Bouvet sera, quant à elle, entièrement démolie pour être reconstruite. Une fois l’établissement de Vauban restructuré, les effectifs de l’école maternelle de Vauban et de Bouvet pourront y être accueillis le temps de la reconstruction de l’école de Bouvet. Les élèves élémentaires pourront pour finir retourner sur leur établissement entièrement reconstruit.

Saint-Denis, ville ambitieuse, souhaite, par l’installation de cette école provisoire, restructurer les secteurs de Vauban et Bouvet. Le but est de renouveler l’urbain, tout en offrant une haute qualité de vie aux usagers. En effet, Saint-Denis se révèle, chaque jour un peu plus, comme étant une ville verte et durable. Créer un ensemble cohérent permettra également de répondre à l’un des leviers essentiels de PRUNEL : favoriser davantage la cohésion sociale.

Ericka Bareigts, Maire de la Ville de Saint-Denis :
« Saint-Denis, ville verte et durable, se développe autour d’une ambition forte : celle d’amener la nature au cœur des quartiers, tout en en améliorant les conditions de vie des habitants. Mais on n’efface pas le passé, on construit l’avenir en prenant en compte la réalité du quotidien. Avec PRUNEL, il s’agit d’investir à transformer la vie, car ce n’est pas que du bâti, c’est avant tout de l’humain. Avec ces nouveaux travaux de rénovation, le projet permet de répondre aux valeurs et à l’essence même de l’École du Bonheur.

307099

Ville de Saint-Denis

2, rue de Paris
97717 Saint-Denis Cedex 9
Ile de la Réunion

0262 400 404

Nous contacter

Nous suivre
Instagram

© Ville de Saint-Denis. All Rights Reserved. Design by HTML Codex