Saint-Denis engagée pour l’insertion

Saint-Denis, Ville citoyenne et d’hyper-proximité, poursuit son engagement en faveur de l’insertion, tout en continuant sa transformation de ville urbaine en ville jardin. Depuis le début de la mandature la ville a consacré près de 13 millions d’euros en faveur de l’insertion. Ce sont ainsi plus de 3600 Dionysien.ne.s qui ont pu bénéficier d’un contrat d’insertion professionnelle grâce aux dispositifs mis en place par la ville de Saint-Denis.

Parmi ces dispositifs, on retrouve notamment les PEC et ACI. Au-delà des 9 ACI permanentes sur le territoire, 88 chantiers d’insertion se sont développés tout au long de l’année dans les différents quartiers. En tant que Ville fraternelle, le chef-lieu a également offert la possibilité aux sans-abris dionysiens de remettre le pieds à l’étrier en termes d’emploi. Par ce biais, Saint-Denis tend à prouver que l’exclusion et le chômage ne sont pas une fatalité. « L’insertion c’est de la réussite individuelle, c’est utile car ça construit l’avenir, ça construit le territoire. Le but est de leur permettre de se remuscler mentalement, reprendre confiance en eux et ainsi être capable d’être fier de soi », ajoute la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts.

Au-delà des grands projets de la mandature, on transforme le territoire via les ACI. L’une des derniers ACI phares du territoire a lieu dans le quartier de la Chaumière. Il s’intègre dans le cadre du plan de sauvegarde engagé pour cette co-propriété privée. Intitulée « Jardins solidaires de la Chaumière » ce chantier d’insertion comprend 12 salariés, dont 11 issus du quartier et 3 sont des femmes. Ces travailleurs ont pour objectif de redonner vie à ce quartier, en verdissant et en embellissant différentes zones au pied des immeubles.

307017

Ville de Saint-Denis

2, rue de Paris
97717 Saint-Denis Cedex 9
Ile de la Réunion

0262 400 404

Nous contacter

Nous suivre
Instagram

© Ville de Saint-Denis. All Rights Reserved. Design by HTML Codex