28 juillet 2021
Suivez-nous

Actions et projets

Saint-Denis s’engage pour l’égalité

10 mars 2021

Inaugurée à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes 2021, la vaste campagne de communication « histoires de femmes pour l’Histoire » a mis en lumière onze Dionysiennes et célébré à travers elles l’ensemble des femmes, leurs combats, leurs réussites.

Mais l’engagement de la Ville ne se résume pas à ce type d’action ponctuelle. Sur le territoire dionysien, l’avenir est toujours en préparation. Dans les secteurs clés de l’éducation, de l’économie, du sport, de multiples projets de long terme voient régulièrement le jour afin de garantir la défense des Droits des Femmes et accentuer la lutte contre les violences dont elles sont encore trop souvent victimes.

Agir aujourd’hui et construire pour demain : c’est un peu le leitmotiv de la Capitale en mouvement. La Ville de Saint-Denis, à travers la politique de terrain qu’elle met en œuvre, se veut actrice de l’émancipation des femmes vivant sur son territoire.
Cette ambition s’exprime sur le plan interne, en premier lieu, avec des mesures concrètes mises en place au sein même des services de la collectivité. A l’échelle du territoire dionysien tout entier, ce sont des dispositifs ciblés qui sont concrétisés dans tous les quartiers pour rendre possible l’égalité entre femmes et hommes, dès les premières années de la scolarité. Car l’éducation accessible à toutes et à tous constitue un réel enjeu dans le cadre de la lutte contre les stéréotypes et pour l’émancipation des jeunes filles, femmes en devenir.

Positionnement affirmé au sein de la collectivité
La Ville se veut pionnière et a donc présenté lors du conseil municipal du 31 octobre dernier un rapport en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Ce document retrace les mesures appliquées au sein des services de la Ville en accord avec une politique des ressources humaines plus juste, du point de vue du recrutement, de la formation, du temps de travail, de la promotion professionnelle, des conditions de travail, de la rémunération, de l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Solutions sur-mesure pour répondre aux diagnostics de terrain
La Ville de Saint-Denis met en œuvre des dispositifs concrets, faisant écho aux problématiques que ses équipes identifient sur le terrain. À titre d’exemple, la Ville s’est engagée à protéger les victimes de toutes formes de violences et de discriminations sociales en diversifiant et en augmentant le nombre de places d’hébergement d’urgence. De la même façon, la Ville de Saint-Denis prévoit l’ouverture prochaine d’un centre LGBT. Cette structure accueillera des bénéficiaires et leurs parents. L’intervention d’une équipe médicale et paramédicale permettra ainsi d’accompagner ces publics qui se retrouvent trop souvent seuls face à leurs interrogations.

Pour la défense des droits des Femmes dès le plus jeune âge
La réduction des inégalités entre les femmes et les hommes est indissociable du volet éducation. La Ville de Saint-Denis, consciente du rôle qu’elle a à jouer à ce niveau, met en place des actions pour que l’éveil des mentalités se fasse dès le plus jeune âge dans les écoles. Concrètement, avec son projet d’École du Bonheur, la Ville de Saint-Denis illustre sa volonté de s’attaquer à ce chantier majeur, pour proposer des solutions pérennes. Eduquer filles et garçons à la tolérance et au respect mutuel permettra d’améliorer l’environnement scolaire et éducatif et de bannir progressivement les incivilités et le harcèlement des espaces publics, de la sphère professionnelle et privée.

306555