Saint-Denis, un exemple de fraîcheur

Des ateliers de sensibilisation pour nos marmailles dionysiens ont été organisés ce jeudi matin au sein du Rucher, rue du Butor, installé dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain Nord Est Littoral (PRUNEL). Entre comprendre l’importance de l’eau, le jardinage ou encore le fonctionnement de la chaleur, le but était d’apprendre aux enfants comment apporter de la fraîcheur dans nos quartiers. Mettre des arbres ou des points d’eau permet d’apporter de la fraîcheur en plein cœur de ville.

« Alors que Saint-Denis est la ville la plus dense de la réunion et de la moyenne nationale, la mandature souhaite faire de PRUNEL un îlot de fraîcheur exemplaire, avec ses jardins partagés, en pied d’immeubles ou encore avec ses projets 1 arbre 1 naissance », explique la maire. Et il est important, voire primordiale, de faire passer le message dès le jeune âge. Le but étant d’avoir une génération qui comprend mieux les impacts environnementaux, qui pourra à son tour informer leurs proches.

Guy Geoffroy, le président des Eco-Maires a profité de son déplacement pour l’Assemblée Générale des maires de France pour venir remettre en mains propre le trophée des « Outre-Mer Durables » à la maire de Saint-Denis. En effet, la ville avait fait le choix de ne pas se présenter pour ne pas aggraver le bilan carbone. La mandature tend à pallier la tendance qui vise à dire que Saint-Denis attendra les plus de 30 degrés bientôt la majorité de l’année.

« Nos Outre-Mer sont un vivier d’expérience, de réussite et de promotion de notre environnement, de notre politique publique, c’est notre élément moteur pour la lutte contre la dégradation de la biodiversité », souligne-t-il. Saint-Denis est ainsi la première commune à avoir pris le sujet de la pollution lumineuse à bras le corps, pour lequel elle a été décorée. Le chef-lieu transforme ainsi ses lampadaires par des éclairages LED. Aujourd’hui à plus de 6 000, nous atteindrons les 9 000 d’ici 2024, tout en continuant de diminuer globalement l’intensité lumineuse. Plusieurs établissements publics, comme des écoles ou des stades, disposent de panneaux photovoltaïques. Ces installations ont permis de faire une économie de près de 420 tonnes de CO2. « On transforme de l’existant pour le rendre durable », conclut-elle.

307077

Ville de Saint-Denis

2, rue de Paris
97717 Saint-Denis Cedex 9
Ile de la Réunion

0262 400 404

Nous contacter

Nous suivre
Instagram

© Ville de Saint-Denis. All Rights Reserved. Design by HTML Codex