Signature de 9 conventions pour favoriser l’insertion des dionysien.nes.

Saint-Denis, Ville ambitieuse, met tout en œuvre pour offrir une vie professionnelle réussie et épanouie à ses citoyen.ne.s. Selon les dernières statistiques, le chef-lieu est confronté à un chômage qui touche près de 17 890 personnes (source Pôle Emploi, Sept. 2023) pour plus de 153 000 habitants. C’est pourquoi, depuis le début de la mandature, un budget de 12,8 millions d’euros a été consacré aux différents projets liés à l’insertion et l’emploi des Dionysien.nes.

Un enjeu conséquent que la Ville combat en co-financement avec plusieurs dispositifs, et en se rapprochant d’organismes de formation, pour accompagner et favoriser l’accès à la formation et l’emploi des Dionysien.nes mais aussi les plus fragiles, grâce à l’appui des structures d’accueil du public en recherche de solution d’insertion. Cette stratégie d’insertion permet en effet de déployer tout un parcours vers le chemin de l’emploi avec la mise en place de forums d’insertion d’hyper proximité, des caravanes d’insertion itinérantes, mais aussi l’accompagnement de personnes en parcours emploi compétences (PEC), en ateliers chantiers d’insertion (ACI) et les personnes bénéficiaires du RSA. En somme, viser à améliorer leurs chances d’accéder à un emploi durable et à évoluer sur le marché du travail.

Dans cette démarche, la Ville a renouvelé son partenariat avec Pôle Emploi, concernant notamment l’échange de données à caractère personnel dans le respect du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD).
Mais aussi des conventions partenariales avec les organismes de formation tels que la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR), la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion (CMAR) et la grande école du numérique, Simplon qui ont également été renouvelées.
Le but est de créer une véritable synergie entre les deux partis afin d’obtenir un environnement favorable à l’insertion professionnelle et de la formation, notamment dans les métiers du numérique.

Au-delà des partenariats avec les acteurs de la formation, la politique d’insertion de la ville passe aussi par des partenariats de qualité, choisis et réfléchis avec des entreprises s’implantant sur le territoire, afin de proposer une offre d’insertion cohérente et pertinente. Saint-Denis élargit ainsi son offre partenariale avec sa collaboration avec les acteurs économiques porteurs d’offres d’emploi. C’est donc dans cette logique que Saint-Denis a procédé à la signature d’une convention de partenariat avec l’hôtel Radisson. La Ville a également signé des conventions trilatérales avec Pôle Emploi, les deux chaines de restauration rapide G La Dalle et Burger King et le groupe SAFA, qui comprend les enseignes Vero Moda, Antonnelle, Cache-cache et Vib’s.

Pour amplifier le réseau d’insertion des Dionsysien.nes, la ville a également renouvelé le protocole d’accord du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) avec la Préfecture, la CINOR, la Commune de Sainte-Marie, la Commune de Sainte-Suzanne, l’Association locale d’Insertion par l’économique (ALIE). Ce dispositif qui tend à lutter contre l’exclusion, propose un accompagnement très renforcé vers les personnes en grande difficulté sociale et professionnelle.
Au total ce sont 9 renouvellements de conventions ont été signées. Grâce à tous ces partenariats de qualité, de nombreux.ses Dionysien.ne.s pourront accéder plus facilement à un emploi sur le territoire.

307206

Ville de Saint-Denis

2, rue de Paris
97717 Saint-Denis Cedex 9
Ile de la Réunion

0262 400 404

Nous contacter

Nous suivre
Instagram

© Ville de Saint-Denis. All Rights Reserved. Design by HTML Codex