28 janvier 2020
Suivez-nous

L’humain, pour nous c’est CAPITAL !

Tras’ la Route : Projections gratuites et ronn kozé

10 déc. 2019

A l’occasion de l’ouverture du Pôle de l’Image de Château Morange, La Lanterne Magique en partenariat avec Ciné-d’îles et avec le soutien de la Ville de Saint-Denis vous proposent un cycle de projections gratuites sur le thème de la Liberté !

LE PROGRAMME

Mardi 10 décembre à partir de 19h | Plein Air
Projection dans la cour du Château

DIEGO L’INTERDITE
Documentaire de David Constantin
Ile Maurice - 2002 - 52 minutes - vostfr
En 1966, la Grande-Bretagne décida d’exciser l’archipel des Chagos, au nord de l’océan Indien, du territoire de l’Île Maurice, en échange de l’indépendance de cette colonie. La population fut déportée de sa terre natale vers l’Île Maurice. La Grande-Bretagne loua ensuite l’archipel aux États-Unis qui installèrent une base militaire sur la plus grande île, Diego Garcia. Diego l’interdite donne la parole aux Chagossiens.

DANN ZARDIN PÉPÉ
Documentaire de Mathieu Tavernier
Ile de la Réunion - 2018 - 48 minutes
À La Réunion, dans le quartier de l’Éperon, la mairie a entrepris un vaste plan de résorption de l’habitat insalubre. La maison de mon enfance risque d’être détruite. Elle avait été octroyée à mes grands-parents par leur employeur, le directeur des sucreries de Bourbon, une industrie vestige du passé colonial de l’île. Cette maison témoigne de notre histoire, de notre identité, de nos origines à la fois indiennes, africaines et européennes, que de nombreux Réunionnais ont en partage.

Mercredi 11 décembre à partir de 18h | Prisonniers
Première séance en salle

TANGENTE
Court-métrage de Julie Jouve Rida Belghiat
Avec Christelle Richard, Brice Deliry, Jean-Louis Levasseur
Réunion - 2017 - 27 minutes
Florie, 28 ans, mère célibataire réunionnaise, participe pour la première fois au Grand Raid de la Réunion, une course mythique appelée aussi la Diagonale des Fous. Pendant trois jours et trois nuits, elle affronte les démons de son passé...

A L’AIR LIBRE
Documentaire de Nicolas Ferran, Samuel Gautier
France - 2016 - 1h20
Nichée au fond d’une vallée picarde, une ferme unique en France accueille des détenus en fin de peine, sous le régime du placement extérieur. Une structure d’insertion singulière qui leur propose un logement, un travail, un accompagnement social et une vie communautaire riche et exigeante. Entourés de salariés et bénévoles, ces hommes tentent de se reconstruire et de rebâtir un véritable « projet de vie ».

20h30 | Deuxième séance en salle

HUNGER
Fiction de Steve McQueen
Avec Michael Fassbender – Stuart Graham – Brian Milligan
Grande-Bretagne - Irlande - 2008 - 1h40 - vostfr
Interdit aux moins de 12 ans
Irlande du Nord, 1981. Dans la prison de Maze, les membres de l’IRA refusent toute mesure d’hygiène dans le but d’obtenir le statut de prisonnier politique. Leur chef, Bobby Sands, entreprend alors une grève de la faim.

Jeudi 12 décembre à partir de 18h | Résistants
Première séance en salle

L’ALLÉE DES SIFFLEURS
Court-métrage de Julien Hérichon
Avec Jason Recil, Kristoff Langrommek, Floriane Vilpont
Réunion - 2017- 24 minutes
Île Bourbon, 1830. Mo est esclave dans la plantation de M. Dalleau. Son père, Célestin, doit désormais lui apprendre à siffler. Au fil des jours, Mo va réaliser tout ce qui se cache derrière cet apprentissage.

L’HOMME DROIT
Documentaire de Vianney Sotès, William Zebina
France - 2018 - 52 minutes
L’Homme droit retrace la création en Martinique d’une statue monumentale qui rend hommage à Tommie Smith et John Carlos, les deux athlètes américains qui ont levé leurs poings gantés aux JO de 1968 pour dire non à la ségrégation aux États Unis. Cette œuvre réalisée par Claude Cauquil érigée à Fort de France en 2011 est l’aboutissement d’un long chemin artistique inspiré par les luttes pour les droits civiques aux USA.

20h30 | Deuxième séance en salle

I AM NOT YOUR NEGRO
Documentaire de Raoul Peck
Etats-Unis - 2017 - 1h34 - vostfr
À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.

Vendredi 13 décembre à partir de 18h | Affranchies
Première séance en salle

BEACH FLAG
Court-métrage animé de Sarah Saidan
France - 2014 - 13 minutes
Vida est une jeune nageuse sauveteuse iranienne, elle est décidée à se battre pour participer à une compétition internationale en Australie. Mais, avec l’arrivée de Sareh, aussi rapide et talentueuse qu’elle, elle va être confrontée à une situation inattendue.

NO LAND’S SONG
Documentaire de Ayat Najafi
Iran - 2016 - 1h35 - vostfr
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l’aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d’organiser un concert de chanteuses solo.

20h30 | Deuxième séance en salle

TERRE DE ROSES
Documentaire de Zaynê Akyol
Canada - 2017 - 1h26 - vostfr
Dans les montagnes et le désert du Kurdistan, des femmes luttent contre Daech et défendent leur territoire. Ce film nous dévoile le quotidien de ces combattantes aguerries et nous offre le visage féminin et féministe d’un groupe révolutionnaire uni par une même vision de la liberté.

Samedi 14 décembre à partir de 18h | Activistes
Première séance en salle

KOROPA
Court métrage documentaire de Laura Henno
France - 2016 - 19 minutes
Naviguant de nuit au large des Comores, Patron, un jeune orphelin, suit silencieusement l’apprentissage de son père « adoptif » pour devenir « Commandant ». D’ici peu, il emmènera en vedette ses premiers voyageurs clandestins vers Mayotte.

LIBRE
Documentaire de Michel Toesca
France - 2018 - 1h40
La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir, de leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi...

20h30 | Deuxième séance en salle

WOMAN AT WAR
Fiction de Benedikt Erlingsson
Islande - 2018 - 1h41 - vostfr
Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…

Tras’ la Route : Projections gratuites et ronn kozé
Du 10 au 14 décembre 2019
Pôle de l’image de Château Morange - 14 Boulevard Doret
Accès libre et gratuit

306175