Un combat commun pour l’égalité

Aujourd’hui, en 2023, le racisme tue encore. 12600 plaintes d’actes xénophobes ont été enregistrées, dont 3800 pour des actes anti LGBT. Le CORAH (Comité Opérationnel de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti LGBT+) s’est réuni ce mercredi à la Préfecture. Aux côtés de Jérôme Filippini, Préfet de la Réunion, la sous-préfète à la cohésion sociale Christine Torres, la déléguée interministérielle Sophie Elizeon, Guillaume Kichenama, élu délégué à l’égalité, ont animé la réunion aux côtés de nombreux autres acteurs, comme le Rectorat, délégué du Défenseur des droits ou encore membres de l’association Orizon.

La gendarmerie et la police ont établi un bilan des infractions relevées en 2021 et en 2022. Les gendarmes réunionnais ont observé une augmentation de près de 17% d’actes discriminatoires, avec une majorité d’injures en raison de l’origine, l’ethnie ou la religion. Côté police, la hausse est moindre mais les faits relevés ne sont pas les mêmes, on passe des menaces aux violences. La volonté est d’encourager les victimes à signaler et déposer plainte afin de libérer davantage la parole. Le Défenseur des droits à la Réunion a également enregistré un millier de réclamations, dont 12% concernent des discriminations. Pour rappel, le dernier acte anti-LGBT qui a marqué notre territoire est l’incendie du centre LGBT+ Orizon.

« À la réunion on a pris en main le sujet, on a établi une feuille de route ensemble pour nous permettre d’agir. On ne peut rien faire sans toutes les personnes elles-mêmes concernées et victimes et le CORAH montre que nous ne sommes pas seuls et que nous menons le même combat, à la Réunion, il n’y a pas de nation première et pas de nation dernière » » affirme le Préfet de la Réunion. En effet, en tant que terre d’accueil, d’échange, de partage et de fraternité, notre île aimerait être un exemple pour les autres départements français.

Cette nouvelle réunion a permis de faire un bilan et de faire le point sur la feuille de route 2021-2023. Elisabeth Borne a présenté le nouveau plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, auxquelles se sont ajoutées les discriminations liées à l’origine. L’idée de mieux mesurer ces phénomènes, mieux sanctionner les auteurs et mieux accompagne les victimes. La Première Ministre a également annoncé un fond exceptionnel de 3 millions d’euros pour soutenir les centres LGBT existants sur le territoire. Cette initiative permettra de soutenir notre centre peï, unique sur l’ensemble de l’Océan Indien, qui a été victime d’un incendie volontaire le mois dernier.

Mieux éduquer également avec des interventions en milieu scolaire, notamment dans la lutte anti LGBT. « Sport, culture, cuisine sont des thèmes qui permettent réellement de rapprocher et ainsi aider à dépasser les préjugés », ajoute Jérôme Filippini. Malgré des discriminations persistantes, Saint-Denis reste l’une des villes les plus sûres pour des communes de taille égale. Un prochain CORAH fera un nouvel état des lieux courant du deuxième semestre.

307030

Ville de Saint-Denis

2, rue de Paris
97717 Saint-Denis Cedex 9
Ile de la Réunion

0262 400 404

Nous contacter

Nous suivre
Instagram

© Ville de Saint-Denis. All Rights Reserved. Design by HTML Codex