Quotidien
Un tout premier festival de la citoyenneté

« Notre volonté est de faire rayonner la participation citoyenne à Saint-Denis », explique Brigitte Adame, 2e adjointe et délégué à la coordination des Comités d’Action Citoyenne. De ce fait, Saint-Denis, ville pionnière en termes d’innovations, a inauguré le tout premier festival de la participation citoyenne. Il a réuni toutes les instances participatives de la ville ce mardi après-midi à la Cité des Arts.
Jouer collectif, travailler ensemble, créer des synergies sont autant d’éléments qui font partie de notre ligne directrice. Faire participer l’ensemble des citoyens dans les actions et les décisions de la ville est une véritable volonté politique. Cette politique horizontale en lien direct avec les citoyens est le moteur même de notre mandature. En effet Saint-Denis, ville d’hyper-proximité, a fait le choix de mettre la démocratie participative au cœur ses priorités. L’idée est que chaque citoyen se sente acteur de sa ville, de son quartier, mais aussi pour son propre bonheur.
L’ensemble des institutions comme le conseil des sages, le conseil des enfants dionysiens, le conseil des jeunes dionysiens, le budget participatif ou encore les comités d’action citoyenne, forment une énergie et une dynamique citoyenne au quotidien. Cette rencontre est l’opportunité de rassembler et de faire rencontrer toutes ces instances et de les valoriser. Aujourd’hui que chacune d’entre elles fonctionnent individuellement, l’idée est de pouvoir s’inspirer les unes des autres, quitte à travailler en transversalité par la suite.
Le Festival de la participation citoyenne est une belle opportunité, un vrai message d’espoir pour continuer de fédérer ce vivre ensemble et ainsi de construire un Saint-Denis pour demain à l’image des Dionysien.ne.s.
307101