24 octobre 2021
Suivez-nous

Quotidien

Saint-Denis met les femmes en lumière

8 mars 2021

Leur regard, leur sourire s’affichent aux quatre coins de la Ville, sur les murs, les panneaux mais aussi… sur les bus du réseau Citalis. Onze Dionysiennes, onze femmes de caractère aux parcours éclairants et inspirants sont aujourd’hui mises en lumière par la Ville de Saint-Denis, dans le cadre de la campagne baptisée « histoires de femmes, pour l’Histoire ».

Réhéma, Giovédie, Josie, Geneviève, Béatrice, Laurence, Anne, Margaret, Danielle, Marie-Hélène, Sophie : si leurs prénoms ne vous disent rien, les visages de ces Dionysiennes immortalisés par la photographe Olivia Fourets vous seront bientôt familiers.

Âgées de 25 à 77 ans, elles sont coach bien-être, assistante ingénieur, conteuse, artiste plasticienne, gérante de restaurant, conductrice de bus, directrice d’un fast-food, policière municipale, présidente d’un club de boxe, gérante d’une agence immobilière, présidente d’association. Elles ont chacune fait leurs preuves dans un secteur d’activité, sans masquer leur personnalité, leur sensibilité, leurs ambitions. Leurs trajectoires professionnelles, personnelles sont singulières, leurs réussites réelles. Ces femmes, comme tant d’autres Réunionnaises, Françaises, femmes du monde entier, sont de véritables emblèmes de la féminité, de l’émancipation.

La journée du 8 mars sert de projecteur. Elle est utile car elle permet de dresser un bilan à un instant T. Mais il faut le souligner : la Ville de Saint-Denis s’engage tout au long de l’année, en faveur de la défense des droits des Femmes et contre les discriminations qui les ciblent.

A travers la campagne « histoires de femmes, pour l’Histoire », la Ville de Saint-Denis veut illustrer la place importante qu’occupent les femmes dans la société. En effet, ces dernières ne marquent pas seulement de leur empreinte la sphère familiale mais contribuent aussi au développement économique de leur territoire, à l’évolution nécessaire des mentalités.

Tout au long du mois de mars, la Ville associe également à cette campagne une série de manifestations organisées dans les quartiers. L’événement Fanm y détak la lang vous propose en effet de nombreuses activités tout au long du mois de mars afin d’échanger et de s’interroger sur la place de la Femme dans la société actuelle.

Vous pourrez découvrir cette vaste campagne de communication dans les rues de Saint-Denis mais également sur Facebook, Instagram, YouTube et Twitter.

En savoir plus sur l’engagement de la Ville en faveur de l’égalité.

306553