18 mai 2021
Suivez-nous

Ville

La Ville et la SHLMR Groupe Action Logement s’associent en faveur de la réhabilitation des quartiers Calebassiers et Ruisseau

23 févr. 2021

Quelques mois après la signature d’une déclaration d’intention par tous les acteurs du dossier, la Ville et son partenaire la SHLMR Groupe Action Logement amorcent une phase très concrète de leur projet commun de réhabilitation/ requalification des quartiers Calebassiers et Ruisseau. Ces aménagements urbains bénéficieront à 3800 personnes.

Agir en concertation avec la population, développer l’attractivité des quartiers et favoriser les mobilités : tels sont les axes majeurs qui guideront la concrétisation du projet visant à réhabiliter, requalifier pas moins de 1720 logements situés dans les quartiers Calebassiers et Ruisseau.

Cet ambitieux chantier, dont la mise en œuvre s’étendra sur une période de trois ans, se distingue par son caractère innovant, comme le rappelle la Maire de Saint-Denis Ericka Bareigts :

« Pour la première fois, un projet de réhabilitation de cette envergure se concentre sur le cadre de vie des habitants, au-delà du bâti. Il est essentiel d’intégrer les citoyens à la réflexion, à l’amélioration de leurs conditions de vie et au devenir de leur environnement, pour favoriser le mieux-vivre ensemble, dans des quartiers verdis, embellis et apaisés. »

Concrètement, dans le quartier des Calebassiers, dix hectares de fonciers seront concernés. 834 logements situés dans des bâtiments, âgés pour certains de cinquante ans, feront l’objet du plan de rénovation. Dans le quartier Ruisseau, ce sont 886 habitats qui seront intégrés au projet de requalification.

Les opérations se feront en étroite concertation avec les habitants, pour que les nouveaux aménagements répondent à leurs principales attentes, que ce soit en termes d’accessibilité pour les séniors ou bien encore sur le plan de la réduction des nuisances sonores, à travers un plan de circulation repensé pour favoriser les mobilités douces.

Le partenariat que la Ville conclut avec la SHLMR Groupe Action Logement permettra aux Dionysiens concernés de bénéficier d’un cadre de vie amélioré, modernisé, plus en phase avec leurs usages quotidiens.

En savoir plus

306533